L’édito

Récemment restructuré (2017), le collège Jacques Prévert est un établissement qui accueille près de 380 élèves, de la 6° à la 3°, avec une ULIS (unité locale d’inclusion scolaire).
Les enseignements de langues proposés sont les suivants : LV1 Anglais, LV2 Espagnol et allemand. Il est possible de suivre un enseignement « bi-langue » anglais-allemand" dès la 6°.
Le collège propose également en plus des disciplines obligatoires des enseignements optionnels comme les langues et cultures de l’Antiquité latin et grec ainsi qu’une section sportive équitation (accessible avec le Galop 1 , à l’issue d’un test de sélection réalisé en mai).
Dans le cadre de son projet d’établissement, s’appuyant sur une équipe enseignante volontaire et soucieuse d’offrir une ouverture culturelle la plus large possible, le programme des sorties, des voyages obligatoires et facultatifs offre selon les années la possibilité à nos élèves de découvrir des villes, des lieux historiques, des musées, des pays étrangers (Italie, Espagne, Grèce...).
L’action culturelle est également développée avec le dispositif « Collège au cinéma » et un atelier théâtre ouvert aux élèves volontaires, encadrés par deux enseignants en partenariat avec la compagnie « le Tanit Théâtre » de Lisieux.
Sur le temps de la pause méridienne, sont proposés aussi des clubs, des ateliers permettant aux élèves d’approfondir ou de développer de nouveaux centres d’intérêt ( échecs, langue anglaise, robotique impression 3D, Questions pour un Prévert, Chorale, gravure...).
Enfin, dans son fonctionnement au quotidien, le collège bénéficie d’équipements numériques nombreux (tablettes, salle informatique, webTV, webradio, vidéoprojecteurs, salle visio-conférence) adaptés aux nouvelles pratiques pédagogiques.

Ainsi les conditions d’accueil (bâtiments restructurés, équipements récents), les projets pédagogiques nombreux et variés font de ce collège un établissement où les élèves et les adultes ont plaisir à travailler et à se retrouver, offrant ainsi un climat scolaire propice à la réussite et l’épanouissement de chacun.

Vincent Trocherie