Articles

  • Raconter une aventure d’Ulysse

    10 janvier, par Stéphane Fouénard

    travail d’écriture collaboratif en 6e

  • Ecrire un conte à plusieurs

    10 mars 2016, par Stéphane Fouénard

    Les élèves de 6e D, dans le cadre de l’étude du Conte en français, vont pouvoir rédiger un travail d’écriture collaborative.
    Il s’agit d’un espace de travail où les participants, identifiés, pourront venir écrire à plusieurs.
    Merci, si vous n’êtes pas élève de 6D, de ne pas venir interférer sur leur travail en cours d’élaboration. Lien vers le pad collaboratif Pour en savoir plus sur le conte, un rallye internet
    Compléter la fiche jointe en allant chercher les informations sur le site de la BNF. Des contes à lire et à (...)

  • Un conte à votre façon

    8 février 2010, par Monique Hamon-Klassen

    Une sélection des travaux d’élèves, à suivre...

  • Dieux et héros antiques

    26 janvier 2010, par Stéphane Fouénard

    Une séquence de découverte en Sixième... en cours de réalisation avec les élèves.
    Qu’est-ce qu’un héros ?
    Quelle est la place des dieux ?
    Supports :
    le film Troie ;
    des extraits de l’Iliade, disponible notamment en ligne sur le très bon site Iliade et Odyssée ;
    les diaporamas de la BNF pour lequel je prépare un questionnaire audio. Rallye des 6e : Mythologie dans les étoiles
    QCM sur la guerre de Troie
    Vous trouverez le tableau de séquence ainsi que quelques autres éléments à (...)

  • recherche sur La fontaine

    11 janvier 2010

    Avant l’étude de quelques fables ayant pour thème le loup, les élèves se rendent au CDI pour faire une recherche sur Jean de La Fontaine.
    Groupe 1 :
    Naissance, jeunesse de l’auteur (lieux, environnement...) jusqu’à son mariage
    ( avec qui ?)
    Groupes 2,3 et 4
    Recherche sur les personnes importantes de son environnement :
    Fouquet
    Molière
    Le roi
    groupe 5 :
    Quelques paroles célèbres de Jean de La Fontaine
    groupes 6 et 7 :
    choisir une fable non apprise en primaire, la lire à plusieurs (...)

0 | 5