Accueil ::> Les disciplines du collège ::> Latin-Grec ::> Quand la BD refait l’Antiquité...

Quand la BD refait l’Antiquité...

Sur les traces de Titus Solemnis et des Viducasses

mardi 8 octobre 2013, par Stéphane Fouénard.

Ce mardi 8 octobre, 30 latinistes de 4e du Collège Jacques Prévert se sont rendus à Vieux-la-romaine dans le cadre d’un projet « Antiquité et Bande-dessinée », porté par Mme Rican, du Conseil Général, le musée de Vieux-la-romaine et M. Fouénard, professeur de Langues et Cultures de l’Antiquité. Mme Da Vitoria, professeure d’Anglais et M. Lehérissier, officiant en mathématiques, accompagnaient la troupe.

JPEG - 4.3 Mo

Partis sur les traces de Titus Solemnis, illustre magistrat de la Gaule romaine et de la tribu des Viducasses qui occupait la région, les élèves ont découvert le site à travers trois visites guidées et commentées par des archéologues de Vieux (Jean-Yves, Karine et Pierre) : les domus (au grand périsyle et à la cour en U), le forum et les vestiges antiques du village.
L’objectif de la sortie pédagogique était de travailler avec les archéologues sur les éléments de connaissances solides, ainsi que les hypothèses et découvertes récentes afin d’élaborer une trame d’histoire.
La journée a d’ailleurs aussi été l’occasion d’échanges et d’interviewes, le métier d’archéologue intéressant particulièrement les élèves qui ont été enregistrés et figureront très prochainement sur la webradio du collège.

JPEG - 236.8 ko

De retour au collège, ces éléments traçant une « Histoire en pointillés » seront agencés, complétés et ré-inventés afin de mettre au point un scénario de BD qui sera présenté aux archéologues en mars prochain.
Une fois le scénario validé, les élèves se lanceront dans la création d’une BD historique autour d’Aregenua (nom de Vieux dans la Gaule Romaine) qui sera présentée en 2015, dans le cadre de la nuit des Musées, le Musée de Vieux prévoyant d’ailleurs une exposition temporaire « BD et Antiquité » dans le même temps.
Pour la réalisation de la BD, un dessinateur professionnel viendra, dès la rentrée prochaine, donner quelques conseils aux dessinateurs néophytes.
Au final, les textes – en français et en latin - , les dessins et le scénario de cette BD seront le résultat du travail que les élèves, les archéologues et les enseignants auront mené en commun sur un projet de deux années.
La BD créée sera disponible au public au musée de Vieux-la-romaine en mai 2015.

Pour en savoir plus sur Vieux-la-romaine